slider image 0

  • Tour du monde avec un apéro dinatoire rapide et facile

    Apéro dinatoire pour voyager…

    Pour changer des chips, cacahuètes et tomates cerises de l’apéritif classique en France,voici 13 plats rapides et faciles à réaliser pour faire voyager vos convives et les épater…

    Je vous livre ici des recettes très simples que j’ai parfois rectifié selon ma convenance personnelle et que vous même pourrez modifier selon vos goûts et selon aussi ce qu’il y a dans vos placards.


    AMÉRIQUE DU SUD 

    Empañadas 

    en 20 minutes

    Spécialité d’Amérique du Sud très facile à réaliser, puisqu’ils s’agit de simples chaussons fourrés à la viande de boeuf, de volaille ou même de poisson selon les régions où on les cuisine.

    Ingrédients:

    1 pâte brisée ou feuilletée, 300g de viande hachée de boeuf, 3 c.s d’oignon haché, olives noires dénoyautées et coupées en morceaux, 2 oeuf dur en morceaux, paprika, sel, poivre, cumin (selon les goûts), 1 grosse pomme de terre cuite et coupée en petits morceaux.

    Faire revenir la viande avec l’oignon dans de l’huile, ajouter les épices. Puis hors du feu, ajouter tous les autres ingrédients :oeufs dur + pomme de terre + olives, (petite astuce : ajouter un oeuf cru dans la farce afin d’enlever le côté parfois sec de ce genre de farce). Couper la pâte en cercle à l’aide d’un emporte pièce puis farcir chaque cercle d’une cuillère de farce. Pliez en deux pour former des petits chaussons. Dorez les chaussons à l’oeuf battu  puis enfourner dans un four préchauffé à  180°c pendant 10 minutes. C’est prêt! 


    MEXIQUE

    Guacamole

    en 10 minutes

    guacamole

    2 avocats bien mûrs écrasés ou mixés avec 4 c.s de jus de citron vert, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre, 1 gousse d’ail hachée, 2 c.s d’oignon haché frais, 3 à 4 c.s d’huile d’olive, 1 c.c de paprika, un petit morceau de poivron rouge coupé finement ou haché avec l’oignon.

    À servir frais avec un bol de chips tortilla acheté tout prêt.


    FRANCE

    Quiche lorraine

    en 10 minutes (+10 minutes de cuisson)

    Mélanger 2 oeufs avec 200 ml de crème liquide (une petite brique), sel, poivre, 1 pincée de muscade en poudre. Ajouter des lardons de dinde fumée et du fromage râpé.

    Foncer des mini moule à tarte avec de la pâte feuilletée ou brisée toute prête. Ajouter le mélange jusqu’au 3/4. Enfourner dans un four préchauffé à 180/200°c pendant 10 à 15 minutes.

    Si vous n’avez pas le temps de préparez les quiches lorraines le jour J, vous pouvez les faire bien à l’avance et les congeler.

    Sinon vous pouvez faire une autre recette encore plus facile pour représentez la France:

    Prendre un camembert (de bonne qualité), retirer le camembert de son emballage plastifié et le remettre dans sa boite en bois. Tracez une croix en son centre et enfournez le dans un four bien chaud. Couper des tronçons de pain (un pain aux sésame, aux noix ou aux figues par exemple) et chacun de vos invités pourra tremper le pain dans le camembert encore chaud.


    CHINE

    Nems au poulet

    en 25 minutes

    Une 20aine de nems:

    1 blanc de poulet haché au robot

    galette de riz séchée (2 ou 3 par personnes)

    2 carottes râpées

    20 gr de champignon noir à réhydrater dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils ramollissent  puis hacher les dans le robot mixeur

    1/2 paquet de vermicelle de soja à tremper dans l’eau puis, égouttez les et couper les au ciseau à même le bol

    1/2 boite de pousses de soja

    3 c.s de sauce soja,

    gingembre en poudre ou râpé selon goût

    Cuire le poulet dans de l’huile d’arachide ou tournesol avec tous les autres ingrédients.

    Une fois tous les ingrédients cuits, farcir des galettes de riz que vous aurez trempé au préalable dans l’eau. Faire 2 ou 3 nems à la fois. Mettre 1 c.s de farce en bas de la galette rabattre les côtés d’abord puis rouler la galette dans sa longueur jusqu’au bout. Les poser sur un papier sulfurisé avant friture car ils collent beaucoup.

    Sauce pour nems : 4 doses de sucre, 1 dose de nuoc nam, 1 dose de sauce soja, 3 doses d’eau, 1 dose de jus de citron, 1 dose de vinaigre de riz ou vinaigre blanc. Mélanger tous les ingrédients et décorer avec des arachides concassées ou des carottes et du piments en petits morceaux.


    VIETNAM  

    Rouleaux de printemps

    en 15 minutes

    Carottes râpées, vermicelles de riz réhydratées dans de l’eau chaude, pousse de soja, feuille de laitue croquantes, coriandre, menthe, crevettes entières, bâtonnets de concombre fins ou d’avocat, galette de riz.

    Tremper la galette dans l’eau. Déposer en bas de la galette (1/3 de la galette)une feuille de laitue puis carottes, soja, vermicelle, concombre, avocat, coriandre, menthe. Commencer par rabattre les deux côtés puis rouler la galette jusqu’au 2/3. Ajouter une crevette ou deux couper dans sa longueur puis finir de rouler. Se déguste frais et à tremper dans la sauce pour nems.


    LIBAN

    Hoummous

    en 5 minutes

    Prendre une grosse boîte de pois chiche en boite et égoutter grossièrement (garder un peu du jus), mettre dans un robot hachoir avec 2 pincées de sel ( rectifier à la fin), 1 pincée de poivre, paprika et cumin selon les gouts, 2 gousses d’ail, le jus d’un citron jaune, de l’huile d’olive à réajuster pour avoir la bonne consistance. Tout mixer dans le robot jusqu’à la consistance d’une purée épaisse et onctueuse. C’est prêt! à déguster avec du pain libanais…


    ANTILLES

    Accra de morue

    30 minutes

    250 gr de morue que vous dessalerez dans de l’eau froide  à changer pendant 4 heure (changer l’eau toutes les heures ou tous les 3/4 d’heure). Rincer la morue et la pocher dans l’eau avec un bouquet garni ou du thym + poivre + laurier pendant 20 minutes (voir moins selon l’épaisseur du morceau de poisson).

    Dans un robot hachoir, mettre le poisson (enlever les arrêtes si besoin), un oignon, 1 gousse d’ail, de la coriandre et du persil frais, du poivre, du paprika et les épices de votre choix.

    Une fois hachée, mettre dans un saladier et rajouter 200 gr de farine, un demi sachet de levure chimique, 1 oeuf et de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte ayant la consistance d’une purée.

    Frire vos Accra dans de l’huile de friture en déposant une cuillère à soupe par accra.

    À déguster chaud!


    MAROC

    Briouates au boeuf épicé

    en 20 minutes

    300 g de viande de boeuf hachée

    1 oignon haché

    épices: paprika, cumin, sel, poivre, raz el hanout

    1 oeuf

    Coriandre fraiche ciselée

    1 gousse d’ail hachée

    Feuilles de brick

    Faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon puis ajouter la viande, les épices, l’ail. Une fois cuit, enlever la casserole du feu et rajouter la coriandre puis l’oeuf battu. Mélanger vite pour que l’oeuf ne coagule pas. Ajouter 6 ou 7 portions de kiri dans la viande et mélanger. Rectifier le sel.

    Couper chaque feuille de brick en 2. Farcir chaque demi feuille avec une grosse cuillère à café de farce et refermer pour finir sur un triangle. (voir le pliage en triangle sur you tube car c’est compliqué à expliquer mais simple à réaliser).

    Frire les briouates dans de l’huile bien chaude et servir avec des morceaux de citron frais.


    GRÈCE

    Tzatziki

    en 5 minutes

    Mélanger 2 yaourts grec avec une pincée de sel, de poivre, du paprika, un filet d’huile d’olive, 2 c.s de jus de citron, une 1/2 gousse d’ail haché, de la ciboulette, de l’aneth et de la menthe fraîche ciselée. Puis, ajouter un morceau de concombre haché, rapé ou en cube que vous aurez préalablement dégorgé avec du sel.

    Servir avec des pains pita (acheté dans le commerce) ou des gressins à l’ail. Mettre un morceau émietté de fêta dans un bol avec de l’huile d’olive pour compléter l’apéritif grec.


    TURQUIE

    Soupe de lentille corail

    en 25 minutes

    soupe turque

    Ingrédients: 1 gros oignon, 3 carottes, 2 grosses pomme de terre, 1 pincée sel, poivre, paprika et cumin selon votre convenance, 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes, 1 à 2 feuille de laurier, 1 petit verre de lentille corail (150gr environ), 1,5 L d’eau, jus de citron. (selon la saison, on peut aussi ajouter un peu de courge butternut qui va rendre la soupe encore plus douce).

    Dans une marmite, faire revenir l’oignon coupé grossièrement dans de l’huile. Une fois l’oignon coloré, ajouter les carottes et les pommes de terre (toujours coupées grossièrements), la feuille de laurier, la c.c de concentré de tomate, le sel, poivre et les épices. Mouiller au 3/4 avec de l’eau (pour un gain de temps mettez de l’eau bouillante). Une fois les légumes cuits (planter un cure dent dans une carotte), ajoutez le verre de lentille corail et laisser cuire environ 15 à 20 minutes. Tout est bien cuit, enlever la feuille de laurier et mixer le tout. Rectifier l’assaisonnement et ajouter un filet de jus de citron.


    JAPON

    Maki et California rolls (maki inversé)

    Ingrédients: 300gr de riz à sushi, vinaigre de riz, wazabi, feuille de nori, sucre, lamelle d’avocat, de concombre, du thon, du saumon extra frais, du fumé, du surimi etc… (ce que vous aimez ou que vous avez sous la main). Pour la déco: graines de sésame, oignons frits ou ce que vous aimez.

    Préparation du riz: laver le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne quasi translucide. Mettre le riz dans une marmite et recouvrir d’eau la même quantité que le riz. Mettre sur feu moyen à fort et mettre le couvercle de suite. Lorsque l’eau bout, elle s’évapore à ce moment là mettre à feu doux et laisser cuire 10 à 12 minutes. Une fois le riz cuit, retirer la marmite du feu et laisser le riz reposer couvercle toujours fermé encore 10 minutes.

    Pendant ces 10 minutes, préparez le vinaigre : dans une petite casserole, mettre 50 ml de vinaigre avec 30 gr de sucre  et une bonne pincée de sel et laisser dissoudre le tout sans jamais faire frémir. Une fois le sucre et le sel dissout, laissez tiédir puis mettre ce vinaigre dans le riz cuit en mélangeant le tout pour le faire refroidir. Le montage des maki se fait avec un riz tiède à froid.

    Votre riz à sushi, maki, california est prêt! Pour le montage des maki, je vous mets le lien ici car cela serait trop fastidieux de l’écrire et que cela soit compréhensif.

    Vous pouvez les préparez la veille (sauf pour le saumon cru) sans les découper, vous les enrouler dans du cellophane et mettez les au frais. Coupez les le jour même. Servez les avec une sauce soja sucrée, une salée, du wasabi et des lamelles de gingembres marinés (que vous trouverez partout).


    ITALIE

    Pizza rolls

    15 à 30 minutes

    12962457_458885840972319_1434762046_o

    Vous pouvez acheter une pâte à pizza toute prête ou la préparer très facilement selon ma recette (qui ne rate jamais): 500gr de farine, 300ml d’eau tiède (à rectifier selon l’absorption de la farine), 2 c.c de levure boulangère délayée avec 1 c.c de sucre dans un peu d’eau tiède , de l’huile d’olive, des herbes (origan, basilic, thym), 2 c.c de sel, 1 c.c de levure chimique.

    Mélanger la farine et le sel, ajouter l’huile d’olive, la levure chimique, des herbes puis la levure boulangère délayée. Ajouter l’eau au fur et à mesure et malaxer a pâte jusqu’à ce qu’elle soit à la limite du collant.

    Laissez reposer (ou non) pendant 30 min. Une fois prête, étaler votre pâte et verser un peu de coulis de tomate dessus, du fromage, des olives noires coupées en morceaux, de l’origan, un filet d’huile d’olive et ce que vous aimez mettre dans la pizza (anchois, oignon, thon, saucisse turque, légumes etc…).

    Enroulez votre pâte en long rouleau puis couper des portions de 4 cm (environ) de large. Les déposer sur une plaque avec du papier cuisson. Chaque tronçon doit être espacé car ils vont gonflés un peu à la cuisson. Enfournez dans un four chaud 200 °c et cuire 10 à 15 minutes. Se sert chaud à tiède. (les miens sont bruns car j’ai utiliser du blé complet).


    USA

    Cheesecake citron fruits rouges ( sans cuisson)

    25 minutes

    cheesecake

    Ingrédients: 300 gr de fromage frais type St Moret, philadelphia…, une boite de mascarpone (250gr), 100ml de jus de citron, 3 c.s de sirop de citron, de la vanille, 2 c.c d’agar agar, 120 gr de sucre, 200ml de crème entière 1 paquet de biscuits spéculos, petit beurre, palet breton (pour ma part j’ai mélangé palet breton + spéculos), 50 gr de beurre fondu, 250 de coulis de fruits rouge, des fruits rouges frais (selon vos gouts).

    Commencer par écraser vos biscuits en miettes ou comme moi, passer les au robot hachoir pour gagner du temps. Ensuite, mélanger les biscuits en miettes avec le beurre fondu. Il faut que les biscuits soient imbibés du beurre. Foncer des cercles avec un peu de ce mélange et tassez bien au fond de chaque cercle. Mettre ces cercles au frais le temps que le beurre se re-solidifie.

    Dans une casserole, faire chauffer le jus de citron + le sirop puis ajouter 1 c.c d’agar et laissez frémir 1 minute. Sortir la casserole du feu et laissez tiédir. Pendant ce temps, mélanger le fromage frais, la mascarpone, le sucre et la vanille. Montez la crème en chantilly. Ajoutez le jus de citron tiédit dans le fromage + sucre et bien mélanger. Ajoutez la crème chantilly et incorporez délicatement. Votre appareil à cheesecake est prêt. Sortir les moule du frigo et remplir au 3/4 de crème au fromage.

    Remettre au frais et laissez bien prendre minimum 4h. Dans une casserole chauffez le coulis de fruits rouge (vous pouvez ajouter une c.s de sirop de grenadine) et ajouter 1 c.c d’agar. Laisser frémir 1 minute puis retirez du feu. Laissez bien tiédir puis versez un peu de coulis sur chaque cheesecake, y déposer quelques fruits frais et remettre au frais encore quelques heures.

    Au moment du dessert sortez vos cheesecake et démoulez les à l’aide d’un couteau.


    Voilà un apéro dinatoire qui change et qui ne nécessite pas forcément un travail de forcené si vous êtes un minimum organisé.  Vous pouvez varier les recettes selon votre guise et préparer certains plats (ou quasi tous) à l’avance comme le guacamole, le houmous, les quiches, la soupe, le cheesecake etc…

    Pour un côté plus fun et si vous voulez occuper vos enfants par la même occasion, vous pourrez dessiner chaque drapeau et les planter sur les apéritifs.

    Bon appétit et bon voyage culinaire 😉

    carte-monde-pays-drapeau